Francoise et Denis en Voyage

Francoise et Denis en Voyage

27-29 juillet

27 juillet

bonjour, Salama !

Je confirme ! le lit était bon !

Ce matin nous sommes allés visiter la Cocoteraie Soavanio avec son Directeur qui est aussi le patron de notre hotel . Cette cocoteraie est l’une des plus grandes du monde : 5000 ha !  où les rangées de cocotiers se succèdent avec une régularité spectaculaire !.

 

L’espèce exploitée est en fait un hybride ayant hérité des qualités de ses deux souches . Le cocotier nain de Malaisie est auto fertile . Ils sont donc obligés d’enlever les fleurs mâles pour éviter la fécondation solitaire. La femelle : le cocotier nain de Malaisie qui produit en 3 ans un fruit peu riche en huile (40%), mais environ 120 fruits par an, et le mâle, le cocotier géant d’Afrique qui ne produit qu’au bout de 7ans un fruit riche en huile (60%) Résultat l’hybride produit au bout de 4/5 ans une centaine de fruits par an riches de 53% d’huile ,soit un rendement exceptionnel de copra de 2,5 tonnes à l’hectare, au lieu de la tonne habituelle des espèces indigènes .

Dans cette cocoteraie, il y a le germoir , où l’on va sélectionner les cocotiers hybrides ; les noix sont mises à  germer dans le sable, on rejète la souche naine pour ne prendre que les hybrides( le nain fait une pousse jaune, l’hybride fait une pousse verte,ceci en trois mois) puis on sélectionne 70% du résultat en ne prenant que les premiers poussés (on considère que les autres seront moins costauds , donc de moins bon rendement) au bout de ces 3 mois les selectionnés sont mis en sacs plastique qui leur servira de pot pendant 6 mois ; ensuite ils seront tranplantés ou vendus à d’autres plantations .

 

 La séparation de la gangue fibreuse qui entoure la noix se fait manuellement . Il est demandé aux ouvriers d’en faire mini 1000 par jour ! en moyenne ils en font 1500 !!! ils sont payés à la noix .

Les noix sont ensuite cassées en 2 pour être mises à sécher sur un séchoir alimenté par la combustion lente des coquilles vides des noix précédentes  emboitées les une dans les autres de façon à faire une chenille qui se consumera lentement , dégageant une chaleur de 60° environ . le  copra se détache alors facilement : : d’un coté le copra, de l’autre la coque . c’est avec le copra que l’on fera l’huile .

 

Un cocotier est à pleine production au bout de 10 ans , il commence à décliner au bout de 20 ans, mais peut vivre 100 ans si aucun cyclone ne l’a jeté à terre !!!

 

Une autre utilisation de l’eau de coco : celle-ci est parfaitement stérile et peut servir de sérum à la place du sérum sanguin !c’est compatible  Il a déjà été pratiqué des transfusions d’eau de coco, par exemple en cas de grave déshydratation ou d’anémie ou de manque de sang pendant la guerre (du coin !) .

 

 

Nous avons vu aussi la vanille .

La vanille est ramassée en juillet / août  , verte . Elle est cuite à l’eau chaude pendant ½ heure,elle sera mise dans un grand bac pendant 2 jours pour la fermentation : elle devient marron foncé,   puis mise à sécher 3h par jour (pas plus, car si elle sèche trop vite le parfum ne se developpera pas bien ) pendant 15 jours sur des baches qui sont donc roulées puis pliées au bout des 3 h journalières . Elle sera ensuite triée : par taille,(elle est mesurée) et grosseur . Ensuite elle sera conditionnée et vendue l’année suivante . La vanille doit être stabilisée pour être de bonne qualité et ne pas être vendue l’année du ramassage car elle ne se conserverait pas bien .

 

28 juillet

Départ de SAMBAVA à 9h30 direction VOHEMAR . ce matin il fait beau ! nous allons donc pouvoir faire des photos le long de la route, puisqu’à l’aller il tombait des cordes !!! c’est la côte Est !!! Sur le bord de la route nous voyons très rapidement de la vanille en cours de séchage , puis du café, les caféiers sont en pleine floraison et leur  parfum est divin !!! j’aimerai bien avoir du parfum comme celui-ci !!! La végétation est ici luxuriante vu le degré d’humidité !!! On se croirait dans la jungle Amazonienne !!! la route se déroule sans encombre et nous nous arrêtons souvent pour faire  des photos .  Il y a 153 km jusqu’à VOHEMAR la route est défoncée par endroit , nous mettrons 3h30 pour les faire . Arrivés à destination, nous recherchons notre hotel . Il se trouve en bordure de l’océan et est très sympa !  Nous allons déjeuner vec Titan , dans une petite gargote , puis ayant toujours de bonnes idées ! je demande à Titan de nous emmener voir le Lac Vert ! où est –il ??? on nous indique une piste vers « l’aéroport » !!! elle est où la piste ???????

Ensuite un vague chemin herbeux : en principe ce  lac est à 7km………..  on traverse des champs de zébus, on fait des tours et contours de ravins , de collines … ça y est on apercoit notre but !!! encore quelques détours et nous surplombons ce lac : vert olive … il paraît qu’il y a des crocodiles sacrés dedans !!! il n’y a aucun accès !!!  donc nous ne verrons pas la queue d’un crocodile !!! A vrai dire j’aime autant !!!!

Sur le « chemin » du retour, nous trouvons des oranges de singe , des graines d’awallé , plein de zébus …

Nous retournons à l’hotel avant qu’il ne fasse nuit ,  Nous aurons un très bon diner avec crudités, beignets de crevttes, brochettes de mérou ou filet de mérou au poivre vert ( super fort !!!)et quelques légumes .

Nous regagnons rapidement notre chambre pour une très bonne nuit !!!

Veloma !

 

29 juillet

Salama !

Ce matin départ à 8h30 …

Il tombe des hallebardes , pour changer !!! et nous reprenons la piste !!!

Ca glisse comme sur la neige ! c’est moins joli !!! Les ornières ne se sont pas arrangées ! nous mettons 3h45 pour faire 52 km !!!

Enfin il ne pleut plus et nous arrivons à DARAINA lieu de notre destination d’aujourd’hui !!! c’est bon , nous avons notre dose !!! Nous mangeons dans une petite gargote du village . Ce soir nous aurons droit au poulet  dans notre étape super rustique !!! mais qui a le mérite d’exister !!!et nous partage la galère en deux étapes… demain il nous restera à faire 110 km (environ 8h de piste !!!)

On verra si j’aurais le courage demain soir de vous raconter !!!

Bonne soirée à tous Veloma !



10/08/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres