Francoise et Denis en Voyage

Francoise et Denis en Voyage

30 juillet - 7 août

30 juillet

Salama !

8h10 départ de Daraina direction Ambilobe !

Nous attaquons la piste tant redouté ce matin !!! Il fait heureusement très beau, et Titan a repris le sourire et cool… no stress….

Nous avons 110 km à faire allez courage !!! vivement ce soir !!!

Nous constatons quand même que la piste ayant un peu séchéee elle est un peu moins effrayante, mais les trous , les ornières gigantesques sont quand même là !!! et il faut faire un réel gymkana pour éviter tout ça !!!

Nous mettrons  6h45 pour faire les 110km (15km à l’heure)et arrivés à Ambilobe (comme l’hotel n’est vraiment pas terrible !) nous décidons de continuer jusqu’à Ambanja, à l’hotel que nous avions retenu et qui n’a plus de chambre pour la 2ème nuit !!! (réservée quand même depuis 1 an !!!) . L’hotel est sympa mais donc nous n’avons pas de chambre pour demain . Nous prenons une bonne douche délassante et décrassante (l’eau est rose de poussière tellement on en a avalé et ne parlons pas des vêtements !!!

 

31 juillet

Salama !

Nous avons passé une bonne nuit ! seulement réveillés à 3h du matin par le chant du coq !!! il est malade !!!

Puis toute la basse-cour suivra…………….. (chanson ! dans la basse-cour il y a , des poules , des canards des oies, , il y a même dans la mare, des canards en train de barboter, et cot, cot cot codec, cot cot cot codec, cot cot cot codec, rock en roll des galinacés …………..) voilà ce que je me suis chanté pour essayer de me rendormir !!!

Lever vers 7h30 , une bonne douche des fois que toute la poussière de la piste ne soit pas partie ! Titan est parti faire laver le 4X4 qui etait couvert de boue lui aussi !

Après le petit déjeuner nous faisons un rapide passage à la banque ! puis en route pour ANKIFY où j’ai téléphoné pour annoncer notre venue un jour plus tôt ! pas de problème la chambre sera disponible pour deux nuits . Sur le chemin , nous visitons une plantation de cacao, de vanille,(Denis voit même une fleur en bouton), d’ylang-ylang, de baies roses , de poivre vert et de canelle, nous voyons aussi les plantes de vétiver .

Nous arrivons à Ankify où nous nous renseignons pour le bateau pour aller sur NOSY-KOMBA notre prochaine étape : l’ile aux lémuriens !

Nous arrivons à notre hotel  du moment, on se croirait chez Robinson Crusoë ! bungalow au bord de la plage, sans eau ni électricité (la douche c’est un seau d’eau dans un bac à douche !!!) rustique quoi !!!

Mais le paysage est magnifique ! et le bain de mer très agréable dans une eau vert clair !

Demain nous visiterons un peu les environs 

Le soleil se couche , il est 5h30, je vais donc vous quitter et vous dire à demain . Bisous à tous !

 

1er Août

Salama !

Ce matin nous partons nous promener avec l’intention de visiter une plantation de cacao ou bien d’ylang-ylang .

Nous allons tout d’abord au port pour voir comment il va m’être possible de grimper dans un bateau demain pour aller à NOSY-KOMBA  suivant la marée …. On avisera demain !!!

Nous poursuivons notre route en direction d’Ambanja, nous traversons une immense mangrove , puis une plantation de cacao, mais pas d’indication ; donc nous poursuivons . Nous prenons une piste sur la gauche qui à l’air de s’enfoncer dans plusieurs plantations et nous trouvons des batiments , nous nous renseignons et il est en effet possible de  visiter moyennant  la somme de l’équivalent de 5€ par personne  . OK on y va !

Un jeune « guide » nous explique les différents stades  du ramassage des cabosses  suivant la qualité ; puis le vidage de la cabosse pour récupérer les fèves de cacao  qui sont alors enveloppéesd’une gangue charnue blanche acidulée (bonne a manger !). Ces gangues vont être mises à fermenter dans un premier bac pendant deux jours, puis dans un autre bac, un jour, puis l’opération continue ainsi jusqu’à six jours (pas un de plus !)puis les ouvriers vont procéder au lavage , dans une espèce de machine à laver  pendant un quart d’heure, l’opération sera renouvellée trois ou quatre fois jusqu’à ce que les gangues se soient détachées de la fève, ensuite il y a le séchage des fèves de 6h du matin à 11h30 puis remisées à l’abri,  pendant six à dix jours voir plus si le temps est pluvieux (peut aller jusqu’à trois mois) les fèves sont ensuite mises en sacs de jute puis expédiées dans le monde entier .

Avec cette plantation de cacao , il y a aussi de l’ylang-ylang dont nous ne verrons pas la transformation, ainsi que des caféiers .On termine la visite par une petite dégustation d’un rhum au cacao , recette de la femme du directeur ! (c’est vraiment excellent !!!)

Il est trop tard pour rentrer manger à Ankify, donc étant proches d’ Ambanja , Titan nous dégotte une petite gargote , puis nous rentrons à Ankify pour un bon bain de mer ! puis une douche au seau d’eau !!!

Veloma ! à bientôt, bisous.

 

 

 

 

 

2août

Ce matin nous embarquons pour NOSY-KOMBA, gymnastique matinale pour moi !!! il faut encore grimper dans la barque !!! allez   encore un effort………..

La traversée dure environ 1h et le marin nous dépose au pied de chez Yolande la propriétaire des bungalows où nous logerons . c’est superbe , sauvage  et sympa !  ce petit « hotel » a vraiment les pieds dans l’eau . nous arrivons donc de bonne heure puisqu’il n’est que 10h , nous posons nos affaires à la réception et partons en reconnaissance dans ce petit village . Il  y a de partout des nappes brodées qui volent au vent, toutes sont plus jolies les unes que les autres !!! il va être dur de faire des choix !!!

Nous revenons vers midi . Notre bungalow est prêt et nous en prenons possession, c’est super mignon, avec douche et wc (eau froide) et comme nous avons bien transpiré en traversant le village la douche est la bienvenue ! pour le déjeuner : on se paye un foie gras poëlé, sauce raisin et papaye, délicieux !!! et à un prix défiant toute concurrence !!! l’après-midi re promenade dans le village où l’on découvre d’autres endroits que nous n’avions pas vu, ainsi que de nouvelles brodeuses et leurs nappes !!!

Retour au bungalow, pour un petit bain de mer : la marée est maintenant haute, l’eau est à 28°c’est idilique !!! et tellement beau !!! cette ile super sauvage , toute cette nature luxuriante .

 

3août

Ce matin Denis part avec Mme Yvonne : une dame du village de 72 ans avec une pêche d’enfer, et qui connaît  toutes les plantes et leurs bienfaits, ainsi que les fleurs et les fruits, et aussi les animaux de la forêt, Denis passe en sa compagnie une excellente journée et apprécie tout son savoir !Ils ont donc fait une randonnée de la journée sur la plus haute montagne de l’ile (500m) il a rencontré aussi quelques lémuriens taquins !

Il est HS au retour !!! il faut dire qu’il est parti à 8h du matin et rentré juste avant la nuit à 17h30 ! petit repas dans un village au sommet.

 

4août

Nous quittons Nosy-Komba ce matin à 7h30 pour NOSY-BE, dans le bateau de Mme Yolande qui va faire des courses à HELL-VILLE , notre prochaine étape à Nosy-Be . Titan doit nous rejoindre avec le 4X4 qu’il a fait embarquer sur un mini ferry !!!  il a la trouille !!!…………

Il arrive vers 14h . On part un peu au hasard pour aller visiter, un peu de route vers le bord de mer , visite sommaire de la ville de Hell-Ville avec les échoppes  de nappes brodées…

Bon demain on fera autre chose !!! bisous à tous !

 

5août

aujourd’hui nous partons pour faire le tour de l’ile de Nosy-Be !

partis en direction de l’aéroport, nous traversons d’immenses plantations d’ylang-ylang, le paysage est très vert . Nous suivons la mer de loin , la mangrove nous en sépare , nous entammons donc notre visite de l’ile en commençant par une distillerie d’Ylang-ylang trouvée sur notre chemin , par chance (c’est une petite distillerie) le patron arrive et nous avons droit aux explications du chef ! Il faut faire chauffer de l’eau dans une cuve, puis ajouter 40kg de fleurs d’ylang-ylang, laisser cuire 24h avec un feu constant et fourni l’évaporation s’effectue pendant ce temps, la distillation se fait en refroidissant la vapeur dans des serpentins de cuivre et on obtient de l’huile . les premirs 250G sont la qualité extra, les 250g suivant sont de première qualité, les 250g suivant sont de deuxième qualité , puis les 250g suivant de troisième qualité : donc 40kg de fleurs donnent 1kg d’huile, mais  actuellement plus personne ne veut utiliser la 3ème qualité qui est soit jetée soit remise pour une autre distillation…Il y a quelque temps (6 mois) la distillation s’effectuait avec 200kg de fleurs… mais n’ayant plus assez de clients ils sont obligés de réduire la production … sauf qu’ils sont quand même obligés de ramasser les fleurs au moins une fois par semaine et donc de payer les ouvriers sous peine de perdre le rendement des arbres . Ils peuvent stocker l’huile pendant 10 ans dans des pièces climatisées , d’où encore des frais !!!

Nous continuons notre « chemin » Titan est obnubilé par les complexes touristiques spéciaux touristes où l’on ne voit rien sauf la plage du club !!!et qui sont fait pour les 3B (bouffer, boire, baiser !!!) Nous lui expliquons que ce ne sont ni nos désirs ni nos valeurs !!! il n’a pas l’air de bien nous comprendre !

Nous mangeons dans une petite gargote, puis continuons notre visite . L’autre coté de l’ile est plus fréquenté et le paysage est bien différent, de plus nous sommes dimanche et tous les gens sont dehors sur les routes et chemins !!!

Nous rentrons un peu groggy !

Une bonne douche et à bientôt

 

6 août

Salama !

Nous sommes lundi ! et nous allons voir le Mt PASSOT  point culminant de Nosy-Be à 329m ! mais il faut vouloir y aller !!! il n’y a plus de route ,  seulement une piste ! mais la piste ne nous effraie plus après ce que l’on a vécu !!! Nous apercevons 8 lacs au total dans cette montée , petits lacs de cratères avec paraît-il des crocodiles ! même pas peur !!! pas vu la queue d’un ! Denis fait des photos et monte jusqu’en haut du sommet pour voir une vue magnifique des environs .  Nous sommes obligés de redescendre par la même piste mais voyons le paysage sous un angle différent et apercevons les derniers lacs .

Au retour nous nous arrêtons pour déjeuner dans une gargote sur le bord de la plage, assortiment de grillades (1/2 langouste, calamar, brochette de crevettes, poisson marguerite) le tout très bon , puis nous profitons de l’endroit pour piquer une petite tête dans l’océan ! pas très longue la baignade ! juste le temps de se rafraichir ! puis nous repartons car nous voulons aller voir un « arbre sacré »

Là encore une piste, qui nous amène au bord de l’océan et au pied de ce Banian bi-centenaire enrubanné de rouge (couleur de l’or ) et de blanc (couleur de l’argent) . Il faut revêtir un paréo pour entrer dans l’enceinte sacrée, et rentrer pieds nus et du pied droit . nous serpentons entre les racines de cet arbre géant jusqu’à un endroit fait pour les prières et les vœux et où sont déposées les offrandes.

Ce Banian (arbre d’origine indienne) offert à la reine Tsiomeko par des navigateurs indiens alors qu’elle fuyait le roi Radama 1er   posa le pied sur l’ile de Nosy-Be à cet endroit, planta l’arbre et fut sauvée . Cet arbre est toujours vénéré actuellement par toutes les religions .(au départ animiste)

Cet arbre a une surface de 5000m2 et chaque liane qui provient de cet arbre se replante , grandit pour devenir un petit tronc en 4 mois et ainsi de suite…Dans cet arbre il y a quatre petits locataires !!! des lémuriens Maki Makaco (mâles noirs avec la tête avec de grandes moustaches, grands poils hirsutes, femelles rousses avec les même caractéristiques !) Kiki et Kéké pour les mâles et Valérie et Vanessa pour les femelles . Valérie a environ 20 ans quant à Vanessa elle est jeune et attend un bébé  (grossesse de neuf mois comme chez les femmes .)

Un petit tour au musée , où il y a de vieilles photos et quelques documents intéressants sur l’ile de Nosy-Be , puis nous reprenons le chemin du retour pour Hell-Ville

Après cette bonne journée, nous apprécions une bonne douche bien fraiche !

Veloma ! à bientôt, bisous.

 

7 août

Lever 5h45 ! départ 6h15 ! L’hotelier nous ayant entendu , vient nous faire un petit déjeuner rapide, c’est super gentil de sa part car ce n’était pas prévu !

Titan est à l’heure, et nous partons vers le port pour embarquer le4X4 et nous sur le « Zarga » petit ferry où rentrent au chausse-pied, un petit camion de travaux, notre 4X4, une 405 et poussez vous un peu… une 4L . On fait la traversée de 2h enfermés dans le 4X4 (au moins nous sommes confortablement installés !!! car les gens sont entassés pire que les sardines !!! c’est vrai que à Madagascar on peut rentrer 14 dans une 4L !!!(vécu par Titan) donc pas de problème !!!

Nous débarquons à Ankify et poursuivons notre route pour ANTSOHIHY que nous atteindrons vers 15h après un arrêt gargote sur le bord de la route où nous avons mangé un morceau de canard en sauce .

L’hotel prévu n’ayant ni resto pour ce soir ni petit déjeuner demain , nous décidons de voir ailleurs ! et trouvons un petit bungalow avec tout ce qu’il nous faut !

Demain départ 8h30 , nous aurons 400km à faire pour rejoindre MAHAJUNGA.

Veloma ! à bientôt 



10/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres