Francoise et Denis en Voyage

1 au 9 juillet

1er juillet

Salama !

Aujourd’hui nous partons pour Antsiranana ! autrement dit Diego-Suarez , nous prenons l’avion à 10h05  . Nous arrivons à Ivato trop tôt , l’enregistrement des bagages n’est pas encore opérationnel , nous attendons donc avec Titan qui nous a accompagné .

L’enregistrement fait , nous allons prendre une boisson au bar de l’aéroport .

Surprise ! on appelle le vol 316 à l’embarquement il n’est que 9h15…..et nous décollons à 9h45 !!!! Je n’avais jamais vu un avion partie en avance !!!! mais à Madagascar il faut être prêt à tout !!!

Nous arrivons donc en avance à Diego , mais le temps de récupérer nos sacs  , notre chauffeur demandé est là . Il emporte nos sacs dans un pick-up et en route pour Ramena . Le paysage est magnifique, la mer couleur émeraude, des baobabs sont en fleurs d’autres avec les fruits, c’est beau !!! Après une vingtaine de kilomètres nous arrivons à Ramena, et à « La Case en Falafy » où nous prenons possession de notre petit bungalow en bois et palmes, ouvert à tous vents !!!! heureusement qu’il fait chaud !!! petit casse-croûte, petit bain et voilà qu’il fait déjà nuit ! il est 17h30 le soleil est couché .

Nous allons donc dîner vers 19h !

Veloma ! bisous et à bientôt

2juillet

Salama !

Nous avons passé une bonne nuit ! bercés par le vent .

Après le petit déjeuner nous traînassons un peu ………. Et vers 11h30 décidons d’aller voir les gargotes sur le bord de la plage . nous en découvrons une petite où il y a des langoustes vivantes et …………… nous nous laissons tenter !!! Nous nous installons sur le bord de la plage, mais nous sommes bientôt chassés par la marée montante, et sommes obligés de monter les 3 marches de la gargote pour être au sec !!!

Nous patientons une bonne heure pour pouvoir déguster notre beau crustacé grillé, avec riz coco et petites patates rôties, et en dessert ananas frais , , c’est délicieux !

Retour au bungalow pour un petit bain rafraîchissant dans la piscine .

Il est 19h15, nous allons dîner !!!

Bisous à tous ! Veloma  (je ne sais quand ces articles et photos vous parviendront !! Wifi …. Malgache !!!!!

3 juillet

Salama !

Le temps est un peu moins beau ce matin , le ciel est grisonnant, il paraît que ça va se lever !!!

Pendant le petit déjeuner , une jeune femme vient me proposer de jolis paréos  , je me laisse tenter par deux jolis !!!

Nous traînons un peu dans le jardin  et  dans le bungalow , puis à midi nous partons vers la plage et ses gargotes . Aujourd’hui ce sera : salade d’avocats, puis perroquet grillé pour moi et poisson marguerite sauce tomate pour Denis . tout est excellent en dessert une banane et un punch coco offert !!! on a bu le tiers de la bouteille ! tellement c’était bon !!!

Remontés à la case nous prenons un bon bain salvateur après la grosse chaleur du retour ! la piscine est bien appréciée .

Après un petit apéro local , nous allons dîner !

Veloma !! bisous à tous

PS pour l’envoi il faudra attendre le bon vouloir de la connexion et la fin du délestage électrique !!!!!!!

4 juillet

Salama !

Réveil très tôt !!! oui pour tenter d’avoir une douche …tiède !!! donc il est 7h !!!

Je bouquine un peu avant le petit déjeuner que nous prenons sur le bord de la piscine, nous sommes seuls .

Denis va se promener sur la plage pour faire des photos, il revient vers 11h30 l’heure de la boisson pilote !!!

Nous descendons ensuite à la plage , déjeuner dans la petite gargote d’hier où nous avions très bien mangé : chez Luciano . aujourd’hui poisson marguerite sauce tomate pour tous les deux, riz, patates sautées, banane en dessert et punch coco ! c’est toujours aussi bon !

Retour à la case pour un petit bain à la piscine, puis en fin d’après-midi massage bienfaisant pour tous les deux . moi j’ai mal partout et Denis a mal au dos !!! quelle bande d’éclopés !!!Notre petite masseuse a des doigts de fée !!!

Au programme de ce soir nous avons commandé des crabes !!!donc ne les faisons pas attendre !

Bisous à tous , Veloma !

5 juillet

Ce matin nous partons faire une excursion aux 3 Baies : baie des Sakalaves, baies des pigeons où nous devrions voir des tortues, baie des dunes . Il est 9h le chauffeur vient de mettre les provisions dans le 4X4 et nous attend, alors en avant !!!

Nous suivons la petite route qui a vu le goudron un jour ….. puis empruntons une piste très défoncée par endroits !!! ouille mes jambes !!! Après quelques kilomètres nous arrivons à la Baies des Sakalaves : c’est superbe , le sable est blanc et d’une extrême finesse ! l’océan indien est  bleu-vert c’est magnifique !

Des sportifs font du kite surf , il y a beaucoup de vent !

Nous poursuivons après nous être ensablés !!! pour la Baie des pigeons, toujours aussi beau quant aux tortues … c’est nous les pigeons ! « elles sont là de temps en temps »

Puis nous arrivons à la Baie des dunes qui nous pose face à la Mer d’Émeraude c’est splendide ! la couleur de ce lagon est vraiment émeraude !!!

Retour à la Baie des Sakalaves où nous déjeunons dans la gargote, nos accompagnateurs malgaches ont acheté des poissons aux pêcheurs , et fait à manger : poisson perroquet grillé avec riz et crabe sauce (tomate) banane en dessert ,  on se régale encore une fois !

Nous reprenons la piste, …. Sur le chemin Denis achète une orange à singe… pour voir !!! c’est très particulier! De grosses graines et une chair un peu fadasse mais sucrée, mais bonne pour le rhum arrangé.

Nous arrivons à la Case en Falafy complètement cassés !!!

Un petit bain nous fait le plus grand bien pour nous remettre ! Denis en profite pour me remettre un genou en place ,dans la piscine c’est plus facile !!!

Denis part cette nuit à 3h pour aller à la pêche avec deux copains . ils ont préparé des lignes avec du fils monstrueux !!! ils vont au moins pêcher une baleine !!! je vous dirai cela demain !

Bonne soirée à tous ,bisous et veloma !

6 juillet

Salama !

Résultat de la pêche : une petite carangue de 6 kg environ pêchée par Boris ! les deux autres que nenni !!!

A part s’être fait boulotter les sardines !!! et même des hameçons !!!

Retour un peu humide quand  même ! et un peu sommeil, mais pas de petite sieste !!! pas eu le temps, à 10h la masseuse était là et ce jusqu’à midi ! ensuite petite gargote : aujourd’hui crudités crevettes sauce et calamars sauce, banane et punch coco !! comme d’hab . après –midi piscine et soirée cool car demain nous partirons à 8h pour voir la Mer d’Émeraude en bateau,  baignade et pique-nique .

Bonne soirée à tous , bisous et Veloma !

PS il n’y a toujours pas de connexion !!!

7 juillet

Ce matin il fait un temps superbe, et Joël nous attend sur la plage pour aller voir la Mer d’Émeraude .

Il est 8h , il est en train de charger les provisions pour le  pique-nique.

En avant ! il va falloir que j’escalade la face est du bateau…. Vous qui me connaissez , c’est pas gagné !!!

Joël a prévu une échelle mais pour monter c’est atrocement douloureux, à la hue, à la dia, l’un pousse, l’autre tire !!!Ouf j’y suis !!! pour la prochaine , il faut que je revois le problème !!!

Nous sommes dans la baie de Diego-Suarez, et nous naviguons à la voile .Notre petit bateau file à vive allure, il fait beau, la mer est bleu-marine, tout va bien pour le moment ! Nous prenons une passe qui nous amène dans la mer d’émeraude, c’est magnifique la mer  est émeraude clair ou plutôt turquoise , au loin il y a deux îles : Diego et Suarez . nous allons accoster sur Suarez . pendant la navigation, j’ai un peu cogité pour trouver un moyen de sortir de ce bateau sans trop souffrir !!! je vais donc essayer ma technique !!!

Je m’assoie sur le bord, me fait aider pour passer les jambes par dessus et me laisse glisser dans l’eau ! voilà c’est fait ! cela a été moins pénible !!!

Nous nous installons dans la paillote à l’abri du soleil, puis à l’eau pour un bon bain dans cette eau si belle. Ça va ce n’est pas trop froid (n’oublions pas que c’est l’hiver ici !!!)

Notre pilote est parti avec un  autre chercher notre repas dans la mer

Vers 12h30 ils reviennent avec un magnifique tableau de chasse, une belle licorne, un perroquet, une marguerite 2 capitaines et des rougets ! en moins de deux tout cela est nettoyé, la licorne est mise en filets, et le tout mis a griller sur le feux de bois . En attendant, nous avons des crudités (mangue verte râpée, carottes concombre, et crabe sauce froid .en dessert : Banane fendue fourrée au chocolat et cuite sur la braise !!

J’ai été obligée de m’interrompre hier soir : il n’avait plus d’électricité !!!

Un moment après notre repas,(nous attendons la marée) nous remontons dans notre bateau d’où séance de gym pour moi !

Enfin installés , encapuchonnés dans les K-Way nous repartons, plus question de faire des photos,  la mer est un peu en colère et nous avons droit à de bonnes douches !!!Nous sommes ballottés, tapés, bousculés, les vagues deviennent énormes pour une si petite barque !!!le mat est complètement arqué !et la voile tendue au maximum . Nous avons droit à ce régime pendant plus d’une heure ! à l’arrivée protégés par les K-Way le haut du corps est sec, mais le bas dégouline !!! Non , nous n’avons pas fait pipi culotte !!! mais c’est tout comme !

Un bon bain dans la piscine va nous remettre en forme

Le dîner sera composé ce soir de carpaccio de poisson et d’un filet de mérou à l’aïoli gratiné au four (super bon !)

8 Juillet

salama !

il fait très beau ce matin. Vers 12h30 on retrouve quelqu’un qui va nous emmener manger dans un autre endroit où il y a un orchestre. je vous en dirai plus ce soir à notre retour !

Bisous

Me  revoilà, il est 16h40, la Maman de Stéphane nous a ramené en 4X4 à la case en falafy, heu reusement car ce resto est un peu trop loin pour moi !

Nous avons mangé aujourd’hui, avec Stéphane (notre vendeur de saphirs étoilés) et sa Maman, un assortiment de mets malgache, ce qui nous a permis de gouter un peu à tout, j’ai même bu un vin blanc malgache pas mauvais , ( paté de sanglier, roti de sanglier (tué 3 jours avant) huitres malgache (toute petite 4 ou 5 cm, très bonnes) salade de palourdes au vin blanc, salade de crabe avec nouilles chinoise, salade de crudités, mérou grillé, nems frais, salade de crevettes au gingembre, canard, ………… et en dessert, une super salade de fruits (avocat, banane, ananas, mandarine ….) Pour nous accompagner pendant le repas , un orchestre malgache nous a joué de la musique . Encore une bonne journée !!!

Je suis actuellement au bord de la piscine pour écrire, il fait encore soleil, mais il ne va pas tarder à aller se coucher !d’où un magnifique coucher de soleil sur la mer !!!

Allez ça suffit pour aujourd’hui !!! de toutes façon toujours pas de connexion, nous espérons cela pour notre séjour à Diego !!!

Bisous à tous ! Veloma !

9 juillet

salama !

aujourd’hui journée calme ! Denis s’est levé à 6h45 pour dire au revoir à Boris qui rejoignait ce matin La Réunion .

Moi je traine un peu ! je trouve qu’il est trop tôt ! Nous sommes en vacances il me semble !!! tout au moins jusqu’au 17 aout puiqu’après nous reprendrons notre travail à Tana !

Donc après le petit dej vers 9h , Denus part sur la plage faire quelques photos, et moi une petite lessive ! les corvées c’est toujours pour les même il paraît !!! Non , je suis mauvaise langue, car Denis participe activement à tout cela !

Pour déjeuner, nous retournons à notre cantine habituelle la petite gargote sur la plage, et aujourd’hui nous dégustons des petites cailles roties (c’est la saison et 5 chacun) excellentes, en 1er nous avons eu une salade d’avocat en dessert banane et punch coco ! on n’y prend goüt !!!

De retour à la case , nous prenons notre petit bain quotidien dans la piscine et nous prenons nos ordis pour travailler un peu . Denis  fait la compta de l’association et moi le blog !

Il est maintenant 17h le soleil commence à décliner et je vais quitter le bord de la piscine car je commence à sentir la fraicheur du soir . Denis eternue !

Je vous dis à bientôt , bisous et Veloma !