Francoise et Denis en Voyage

24 mars 2011

jeudi 24 mars

aujourd’hui nous allons visiter Moulay-Idriss !!! on nous avait dit les fois précédentes qu’il était impossible de visiter . En fait il n’est pas permis de visiter le Mausolée et c’est tout !!! Donc nous voilà partis à 10h30 , en taxi qui nous emmène là-bas . Il nous laisse sur une place au milieu de la ville (20 000 habitants) . Nous sommes rapidement accostés par un « guide » mais nous acceptons (nous avons bien fait car il est impossible de se retrouver dans ces petites ruelles qui montent, qui descendent, pour arriver à un endroit d’où nous avons une vue superbe sur le piton rocheux de Moulay-Idriss .Ville en fait batie sur deux pitons et le Mausolée est en bas au milieu des deux . Moulay-Idriss est la Mèque marocaine et a été la 1ère ville fondée au Maroc . le pèlerinage se fait au mois de septembre et dure 4 semaines : il y a 4 races, 4 langues au Maroc et chacune a sa semaine de festivitées . Le roi Mohamed V1 y participe . pour le repas le guide nous a fait acheter 500g de viande de bœuf, que le boucher nous a haché avec de la menthe, du persil, oignons, piments (doux) . ensuite il a demandé a notre chauffeur de nous emmener dans un petit resto marocain où il a demandé à faire cuire la viande en keftas avec salade marocaine , frites, oulmès et thé à la menthe . nous nous sommes régalés !!!!! ensuite re- petit tour au marché, nous avons acheté 3 œufs d’oie (7dh l’œuf) pour nous faire une belle omelette ce soir !!!( avec un petit coup de rosé !!!) Retour au camping en début d’après-midi. Encore une fois : une excellente journée !!!