Francoise et Denis en Voyage

Francoise et Denis en Voyage

10 au 21 juillet

10 juillet

Nous sommes à Mada depuis un mois et nous n’avons pas vu le temps passer !!!

Il pleut, tout d’abord petite pluie fine puis bonne pluie tropicale !!!

Denis est toujours dans la compta et essaie de gérer les problèmes …..

A 12H45 nous descendons à la plage, il ne pleut plus mais la mer est grise, nous nous rendons dans notre petite gargote habituelle : salade d’avocat capitaine sauce tomate pour Denis et brochettes de poisson pour moi , banane et …. Punch coco !!!

Remontés à la case il fait un peu frais donc pas de bain ! lecture pour moi, Denis part faire des photos .

Diner tranquille ce soir !

Bisous à bientôt, Veloma !

 

11juillet

Ce matin, beau temps ! nous descendons à la plage vers 11h30, mon mari m’invite à déjeuner chez Martha , une autre petite gargote où il y a de délicieux camarons, nous a t’on dit ! Petit punch en apéro, puis en avant pour des camarons grillés ! Nous avons droit à la visite de M. KIKI le lémurien, qui vient essayer de faucher la paille du verre de Denis, et dans le mien un morceau de papaye !!! il va être soûl !!! nous lui donnons quelques cacahuètes, mais il faut enlever la peau ! ce jeune homme est délicat !!! il y a aussi deux énormes tortues malgache et un perroquet qui chante très bien. Les camarons arrivent ! super et ça sent bon !!!

A la fin du repas nous avons droit au punch de notre choix : ce sera coco !!! il ne faut pas perdre les bonnes habitudes…..M . KIKI  viendra lécher le fond du verre ! et il a l’air d’aimer ça !!!

Retour à la case pour un petit bain et essayer dans l’eau de remettre ma jambe en place !!! quelle galère !!! J’ai de plus en plus mal !………….

Enfin, demain sera un autre jour !!!

Bisous, à bientôt et Veloma !

 

12 juillet

Aujourd’hui c’est le jour des langoustes !!!

Pour le déjeuner deux langoustes nous attendent dans nos assiettes ! grillées au feu de bois , c’est délicieux ..

Nous avons décidé de prolonger notre séjour à Ramena ; Denis étant allé ce atin à Diego chercher de l’argent car il y a la grève et nous risquons de ne pas pouvoir prendre d’argent pendant un certain temps !!! Il est revenu un peu dépité par la ville où nous allons nous em…. Donc nous avons demandé à rester ici 5 jours de plus … et c’est possible !!!

Bisous, à demain

 

14 juillet

Bonjour à tous !

Il a plu cette nuit une bonne averse ! et ce matin grand beau temps !

Il est 8h30 , nous partons . Denis va faire les trois Baies à pieds avec  des copains, et moi je vais faire un tour à Diego avec Richard et son fils . auparavant  nous emmenons tout le monde avec le 4X4 jusqu’à la Baie des Sakalaves, ce qui leur fait gagner  plusieurs kilomètres sur leur escapade !!! ils en ont quand même pour plus de 3h de marche en plein soleil !!! Nous les laissons à 9h .

Pendant ce temps nous allons à Diego qui se trouve à 20km de Ramena, il faut que je trouve une pharmacie, je me suis fait piquer par un « mouka- fou » à la cheville et au bras , j’ai une cloque et ça démange énormémentet ça a tendance à s’infecter ! il faut absolument soigner car on risque avec cette bestiole des complications graves !!! (je les collectionne !!!) je fais aussi le régal des moustiques !!! je suis gâtée !

Nous rentrons à Ramena après quelques emplettes . Denis et les autres rentrent vers 13h, avec un coup e soleil sur la tête !! (petite recette : vinaigre mélangé à de l’eau pour calmer le feu)

Nous descendons à la plage manger dans la gargote de Martha et M.KIKI nous en fait voir aujourd’hui de toutes les couleurs ; il est très exité et vient me piquer les fruits qui sont dans mon verre !!! il me saute sur la tête , dans le cou grimpe sur la tonnelle, ressaute …. Il est tout fou !!!

Après le repas nous remontons à la case pour notre petit bain .

Ensuite je m’endors le nez dans un bouquin sur la terrasse de la case !

Allez, Veloma ! et à bientôt

PS toujours pas de connexion ! en ce moment le groupe électrogène fonctionne pour nous fournir de l’électricité !

Bisous !

 

15 juillet

Oh quelle nuit !!!

Nous n’avons pas dormi de la nuit !!! Nous logeons juste à coté d’une église, et cette nuit nous avons eu droit à un récital de prières chantées de 21h à 6h30 du matin !!! sans interruption et avec micro et sono : la totale !!! ce qui fait que ce matin nous sommes un peu hébétés . (nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir bénéficié de ce traitement, et au petit déjeuner tous les gens étaient hagards !!!) du coup nous avons annulé notre déjeuner au restaurant avec orchestre !!! nous avons soupé pour quelques temps de musique malgache !!! Nous irons déjeuner tranquillement à la plage …. à notre retour…ils sont toujours en train de chanter !!! on en a ras la casquette !!! ils s’arrêterons vers 15h30 ! en fait 24h non stop !!!c’est usant.espérons que c’est fini pour aujourd’hui… sinon on cherche une bombe !!!

Petit bain pour se calmer un peu… maintenant ce sont les gamins qui gueulent dans la piscine !! je crois qu’aujourd’hui nous avons la totale !!!

Veloma ! à bientôt , demain il fera jour !!!

 

16 juillet

ce matin, sur la plage nous admirons les pêcheurs qui tirent un filet,  du bord . Cela prendra  1h, c’est lourd à tirer et tout le monde présent s’y met !!!

résultat : une caisse de « sardines » , quelques poissons volants d’un bleu magnifique, des calamars, un beau « diodon » ou poisson lune , mais rien de bien gros !

plus loin un bateau rentre avec une cargaison plus importante : des bonites (petits thons), des  calamars aux beaux yeux, et d’autre sortes que je ne connais pas et dont je n’ai pas compris le nom en malgache .

Petit repas à notre gargote favorite : salade d’avocat , brochettes de mérou, grosses crevettes et calamars  , banane chocolat (banane fendue, fourrée avec des carrés de chocolat, cuite dans sa peau sur la braise ! c’est super bon !!! et tout est bio !!!

Retour à la case pour notre petit bain journalier ! déjà le soleil décline  , il est 16h45  et quelques nuages ont fait leur apparition .  L’électricité est coupée, il faut prévoir nos lampes de poche ! (les délestages sont très courant ici !) je vais m’installer dehors tant que l’on voit clair pour lire .

Bisous et à bientôt , Veloma !!!

 

18 et 19 juillet

Nous sommes maintenant à Diego, et ce n’est plus le paradis !! il y fait très chaud malgré le plein hiver ! heureusement le  petit hotel où nous sommes a un petit jardin où l’on peut se mettre «  au frais » !!!

Denis travaille sur la compta et moi je le soutiens moralement !

Après être arrivés hier soir , nous n’avons pas voulu aller manger « en ville » nous avons donc commandé des pizza , il faut dire que notre hotel ne fait pas restaurant et comme les sorties nocturnes sont déconseillées

Nous sommes restés ici ! par contre ce matin nous sommes allés faire un tour au marché où nous avons acheté quelques bricoles ! (chemin de table, napperon, « saluva ??? » (sorte de paréo cousu que l’on enfile et que l’on noue sur le devant).

Nous avons rencontré Stéphane le marchand de pierres précieuses, (qui fait ses transactions à la terrasse d’un café) qui nous a indiqué un petit resto sympa (tout petit bouiboui, mais où l’on a très bien mangé pour 30000 ariary (12€) tout compris : apéro local, entrée (18 huitres de palétuvier, carpaccio de carangue) plat (entrecote de zébu, savarin d’agneau) ananas flambé, yaourt maison à la vanille fraiche, eau, rhum arrangé !

Retour à l’hotel en taxi 2000Ariary (0,80 ct d’€ alors que l’aller avait couté la moitié !!!)

Il est 16h45 le jour commence à décliner, je vais aller prendre ma douche avant d’être dans le noir ( délestage de l’électricité !!!)

Bisous à tous et Veloma !

 

20 juillet

Bonjour à tous !

Ce matin partis pour une grande visite de Diego !!! on prend place dans un touk-touk !( sorte de triporteur) nous expliquons au chauffeur où nous voulons passer , car nous voulons visiter ….la rue du quai !!! le chauffeur fait celui qui n’a rien compris et se dirige vers la place Joffre de façon directe !!! nous ne sommes pas d’accord ! il reprend donc une petite rue, nous sommes un peu perdus mais Denis a le sens de l’orientation…….. bref le chauffeur prend quand même le chemin qu’on lui demande : au départ une rue en mauvais état, puis un chemin de terre , puis des flaque d’eau énorme (nous lui disons de faire demi tour mais il persiste….. première flaque , ça va, deuxième ça va encore … mais à la troisième c’est le bain de pieds !!! j’ai même cru que nous allions verser !!! (dans la boue !) le tricycle ne veut pas repartir… il faut pousser !!! De toute façon on est trempé !!! Denis est dans la gadoue avec le chauffeur ! allez poussez !!! on sort enfin du trou , le chauffeur n’est pas très content à chaque instant il demande si on s’arrête là ! il a vraiment envie de nous jetter !!!

Mais nous sommes loin de la place Joffre que l’on avait demandé donc on persiste . On finit par descendre à un croisement « la Place Joffre n’est pas loin… et puis c’est sens interdit » !!! et puis il a vu Denis sortir les billets…. Et il n’y en a pas plus que prévu !!!

Nous sommes au bout de Diego vers la baie et le palais de justice cela a du être un beau quartier dans le temps , nous avons l’impression que le palais de Justice est abandonné , mais non , il fonctionne, c’est vraiment délabré !!! C’est ça aussi Mada !!!

Nous revenons à pieds par la grande rue de Diego : la rue Colbert, rue commerçante si l’on peut dire…

Deux , trois courses pour le diner, et on retourne au petit resto d’hier qui nous avait bien plu .  Tous les jours les plats sont différents et très bons !

Nous sommes dans le jardin de l’hotel . Pendant que j’écris Denis qui était dans la compta s’est levé pour photographier un beau caméléon ! ayant voulu l’attrapper il l’a mordu !!! je n’avais jamais vu la gueule d’un caméléon d’une trentaine de cm, Denis l’a atttappé quand même , il s’est débattu et voulait encore le mordre !!!

Allez on va le laisser tranquille !

Bonne soirée à tous et à bientôt . Veloma !

 

21 juillet

Salama !

Il a plu une bonne partie de la soirée et de la nuit ! ce matin après un bref rayon de soleil , il repleut ! c’est pourtant la saison sèche !!  Nous sortirons donc plus tard … Denis en profite pour faire la compta !

 



21/07/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres