Francoise et Denis en Voyage

Francoise et Denis en Voyage

Caroubier

12 Ceratonia siliqua copie.jpg

     13 Ceratonia siliqua copie.jpg


14 Ceratonia siliqua copie.jpg
 15 Ceratonia siliqua copie.jpg

    
20 Ceratonia siliqua.jpg

 

•Nom commun : Caroubier
•Le mot caroubier vient de l’arabe kharrub et se dit taslighwa en amazigh (emprunt au latin siliqua) et charub en hébreu. Son nom générique vient du grec ancien κεράτια signifiant petite corne (en référence à ses caroubes, gousses en forme de cornes à maturité. Le nom d’espèce siliqua désigne en latin une silique ou gousse. Il est aussi appelé carouge, pain de saint Jean, figuier d’Egypte, fève de Pythagore.
•Description : Le caroubier est un arbre mesurant de 5 à 7 mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement 15 mètres. Le tronc est gros et tordu, l'écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Il peut atteindre l'âge de 500 ans.
•Les feuilles, grandes de 12 à 30 centimètres, alternes, persistantes, sont composées paripennées et comptent de 3 à 5 paires de folioles. De forme ovale, celles-ci sont coriaces, vert sombre luisant au-dessus, tirant sur le rouge sur leur face inférieure.
•Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes denses axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre. Fleurs unisexuées ou polygames, en forme de chatons raides et dressés sur le bois d'un an. Mâle et femelles ou hermaphrodites soit sur le même pied, soit sur des pieds différents, les mâles à 5 étamines, les femelles à un pistil.
•Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur 1,5 à 3 centimètres de largeur. Initialement vertes, elles deviennent brun foncé au stade de maturité, ce qui se produit au mois de juillet de l'année suivante. Elles sont courbées, coriaces, épaisses et indéhiscentes.
•Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée.
•La taille et le poids de ces graines étant très réguliers soit 0,20 gramme, elles ont servi d'unité de mesure dans l‘antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses.
•En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.
•Le caroubier ne résiste que très peu au froid (il ne supporte pas les températures inférieures à - 5 °). Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle car c'est une espèce dioïque. Il donne vers l'âge de 15 ans des fruits comestibles et sucrés (en septembre/octobre) : les caroubes
•Les graines fraîches de caroubier germent normalement bien sans traitement préalable mais une fois qu'elles ont séché, elles deviennent très dures et n'absorbent plus l'eau empêchant ainsi la graine de germer.
•Il faut alors tremper les graines dans l’acide sulfurique dilué (H2SO4) pendant une heure puis dans l'eau pendant vingt-quatre heures ou, en absence d'acide, les tremper dans de l'eau bouillante pendant quinze minutes en remuant puis laisser mariner pendant vingt-quatre heures. Le traitement à l'acide sulfurique remplace la relation entre la plante et l'animal qui habituellement mange la graine, la laisse "mariner" dans son tube digestif et ses sucs gastriques quelques heures puis la rejette.
•La germination peut aussi être obtenue simplement par l'abrasion mécanique d'une portion limitée de la cuticule dure des graines de caroubier, avant trempage dans l'eau.


01/02/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres